Politiques et codes d'éthiques

  • Politique de remboursement
  • Politique de développement des joueurs
  • Code d’éthique du joueur
  • Code d’éthique des entraîneurs
  • Code d’éthique des parents

Politique de remboursement

Avant le début de la saison, soit avant le 11 mai 2024 : remboursement de la totalité de l’inscription, moins les frais d’affiliation et d’administration.

Entre le 12 mai et le 14 juin : remboursement de 50 % de l’inscription, moins les frais d’affiliation et d’administration.

Après le 15 juin : aucun remboursement.

*Votre enfant est hésitant à vouloir s’inscrire? Il est possible de venir faire un essai. Contactez-nous via le Messenger du Club pour prendre une entente.

En cas d’annulation pour cause de blessure ou maladie, un montant est remboursable au prorata de l’avancement de la saison, moins les frais d’affiliation et administration. Une preuve médicale doit être jointe avec le formulaire de demande de remboursement.

Aucun remboursement dans les cas suivants :

  • Lorsqu’un participant décide d’aller jouer dans une autre association ou club pendant la saison en cours.
  • Lorsqu’un participant a été expulsé du club.
  • Si un participant est suspendu pour des raisons disciplinaires ou violation des règles et politiques du Club et/ou de la Ligue
  • Pour les services non rendus en raison des conditions météorologiques hors de notre contrôle (comme la chaleur extrême, les fortes pluies, etc.)
  • Les frais d’uniforme – U9 et plus (chandail bleu de match, shorts et bas) sont non-remboursables dans toutes les situations.

Aucune demande de remboursement ne sera traitée avant la réception du formulaire.

Les remboursements ne seront effectués qu’à la personne qui a effectué le paiement initial. Une demande de remboursement ne garantit pas un remboursement ou un crédit. Veuillez prévoir minimum 3 semaines pour le traitement d’une demande.

Option 1 : Remplissez électroniquement le formulaire et renvoyez le tout complété à l’adresse courriel info@asmatane.ca

Option 2 : Imprimez et postez à :

Association de soccer mineur de la région de Matane

A/S Demande de remboursement

C.P 591 Matane, Bureau-Chef, Qc G4W 3P5

Télécharger le formulaire

Politique de développement des joueurs

La politique de développement des joueurs de l’Association de soccer de Matane (ASMatane) à pour objectif de baliser les orientations du club en fait de développement de ses joueurs.  La politique est inspirée du Développement à Long Terme du Joueur (DLTJ) élaboré par l’association canadienne de soccer.
Le DLTJ définit l’organisation du développement des joueurs afin de développer au moment opportun les composantes nécessaires à la pratique du soccer.  Voir le diagramme ci-dessous tiré du DLTJ.

Le DLTJ reconnaît 7 stades de développement pour les joueurs de soccer :

  • Stade 1 : Départ actif, U4-U6
  • Stade 2 : Les fondamentaux,  U6-U8 filles et U6-U9 garçons
  • Stade 3 : Apprendre à s’entraîner, U8-U11 filles et U9-U12 garçons
  • Stade 4 : S’entraîner à s’entraîner, U11-U15 filles et U12-U16 garçons
  • Stade 5 : S’entraîner à la compétition, U15-U19 filles et U16-U20 garçons
  • Stade 6 : S’entraîner à gagner, 18+ filles et U19+ garçons
  • Stade 7 : Vie active tous âges filles et garçons

Puisque le soccer est un sport à spécialisation tardive, le DLTJ décourage fortement la spécialisation hâtive (c.-à-d. avant l’âge de 10 ans) puisque la spécialisation prématurée contribue à un développement physique non équilibré, aux blessures de surutilisation, à un épuisement physique ou mental hâtif et le développement inapproprié des habiletés motrices sportives.  Les 3 premiers stades du DLTJ encouragent le savoir-faire physique de tous les joueurs sans égards aux habiletés ou handicaps et correspondent aux âges précédant la poussée de croissance-soudaine. Les stades 4, 5 et 6 mettent l’emphase sur le développement de l’excellence et correspondent au début de la poussée de croissance-soudaine et aux conséquences qui en découlent. Le stade 7 encourage la participation à une vie active pendant toute la vie et les joueurs peuvent s’y joindre à tout moment pendant leur carrière.

L’Association de soccer de Matane abonde en ce sens pour le développement de ses joueurs et utilise les stades 1 à 5 énumérés ci-dessous pour le développement de ses joueurs.  Les diverses composantes de l’ASMatane sont tenues de s’y référer pour tout sujet touchant de près ou de loin le développement des joueurs.

Stade 1 : Départ actif, U6

Ce stade vise l’apprentissage d’habiletés motrices fondamentales telles que courir, sauter, se tourner, frapper, lancer et attraper. Les attentes techniques sont uniquement d’encourager l’enfant à aimer jouer au ballon, de pratiquer le dribble, les frappes et le tir.

Stade 2 : Les fondamentaux, U6-U8 filles et U6-U9 garçons

À ce stade, les entraîneurs et les enseignants devraient créer un environnement d’apprentissage stimulant ou l’atmosphère est à « l’amusement et la créativité ».  L’emphase est mise sur la base du mouvement : agilité, équilibre, coordination et vitesse tout autant que courir, sauter, se tourner, frapper, lancer et attraper.  Des instructions techniques sont amenées lors d’exercices de mobilité et de jeux développant la sensation pour le ballon. Ceci inclut le contrôle du ballon lors de la réception de passes, lors du dribble, lors d’une passe de moins de 25m, lors des frappes et lors du tir au but.

Il faut garder en tête que les jeunes enfants sont de nature égocentrique, des concepts tactiques de base exigeant une coopération simple entre les joueurs peuvent être introduits.  Des situations de jeu sont recommandées pour enseigner la compréhension du jeu et pour développer l’intelligence et la prise de décision.

Dans le but d’éviter la compétitivité entre parents et entraîneurs, aucun classement de ligue ne devrait exister. Un simple calendrier de rencontres peut être créé mais ceci n’est qu’une extension des plateaux de jeu et l’emphase devrait être mise sur le plaisir.

Tous les joueurs devraient partager le temps de jeu également et essayer toutes les positions incluant le poste de gardien de but. Un temps égal de matchs et d’entraînements devrait être accordé.

Stade 3 : Apprendre à s’entraîner, U8-U11 filles et U9-U12 garçons

La démonstration est très importante et les joueurs apprennent beaucoup par l’Action. Le joueur passe du stade où il était centré sur lui-même à un stade où il est plus critique de lui-même, et il est très attentif lors de l’entraînement des habiletés de base.

C’est aussi une période importante pour enseigner les habiletés sportives de base reliées au jeu et pour établir une bonne éthique de travail et une bonne discipline. Le nombre de répétitions est important pour atteindre l’excellence technique, mais présenter un environnement amusant et stimulant est essentiel à l’apprentissage.

Ce stade est un moment idéal pour l’entraînement de la vitesse, de la flexibilité et des habiletés et l’entraînement physique devrait mettre l’emphase sur le développement de ces qualités. L’entraînement technique repose sur l’amélioration du répertoire des habiletés motrices de soccer dans des situations de jeu.

L’entraînement tactique permet de développer la prise de décision et d’éveiller les sens à l’environnement. On devrait enseigner aux joueurs des combinaisons simples, le marquage et les courses dans l’espace. L’aspect émotif de l’entraînement doit permettre la motivation intrinsèque de chaque joueur par le plaisir et l’amusement amenant le désir de jouer.

Stade 4 : S’entraîner à s’entraîner, U11-U15 filles et U12-U16 garçons

À ce stade, les groupes élites peuvent démontrer un intérêt à recruter les jeunes joueurs talentueux. Il faut savoir reconnaître et protéger les intérêts à long terme du joueur. Le joueur doit être au centre du modèle de développement pour éviter les risques et les conflits.

Le moment idéal pour entraîner l’endurance débute avec l’arrivée du pic de croissance-soudaine, plus connue sous le nom de poussée de croissance. Les charges d’entraînement et l’entraînement des habiletés devraient augmenter et ainsi permettre l’amélioration de la force mentale, de la concentration et du désir d’apprendre. La compréhension tactique du jeu devient une facette importante du processus d’apprentissage. Le joueur a tendance à être critique envers lui même et en rébellion mais il a une forte implication dans l’équipe.

L’entraînement physique met l’emphase sur la flexibilité, un échauffement et un retour au calme disciplinés, l’agilité, l’endurance aérobie et anaérobie, la force, l’équilibre, la stabilité et la force des muscles majeurs. Les joueurs sont aussi initiés à la nutrition et une bonne alimentation (avant-match, après-match et tournois), à la prévention et aux soins des blessures et à l’importance du repos et de la récupération.

L’entraînement des techniques avancées pour les joueurs qui le peuvent ainsi que les habiletés sont introduites à l’intérieur d’un environnement plus complexe avec une emphase sur le jeu par poste. L’entraînement de la tactique met l’emphase sur le travail d’équipe incluant les tâches à développer par ligne (défense, milieu de terrain et attaquant) et la compréhension du rôle par poste des matchs à effectifs réduits et des matchs compétitifs sur grande surface.

L’entraînement psychologique procure une routine de pré-compétition, une préparation mentale, une fixation d’objectifs et de composer avec la victoire et la défaite

Stade 5 : S’entraîner à la compétition, U15-U19 filles et U16-U20 garçons

Les athlètes qui possèdent les habiletés de base et celles spécifiques au sport, travaillent à acquérir une maturité en situation de match en apprenant à utiliser ces habiletés dans des situations de jeu variées.

La réalisation du plein potentiel du joueur dépend de ses propres efforts, du soutien de ses coéquipiers et de l’accompagnement de l’entraîneur. Le joueur doit être exposé à un environnement de jeu et d’entraînement qui l’amènera de repousser ses limites de ses habiletés psychologiques, physiques, techniques et tactiques. Le joueur doit avoir une bonne compréhension des principes et des concepts de soccer. Le joueur doit démontrer une stabilité émotive quand il fait face à de la pression. Il est crucial que les entraînements et les matchs soient de bonne qualité; ceux-ci doivent être exigeants et présenter de bons défis.

L’entraînement physique continue de développer la flexibilité, les échauffements et les retours au calme appropriés, l’agilité, l’endurance aérobie et l’anaérobie, l’équilibre, la stabilité et la force des muscles majeurs. Les joueurs continuent à progresser en améliorant leur alimentation par des repas appropriés (avant-match, après-match et tournois), la prévention et le traitement des blessures et l’importance de la récupération et du repos.

L’entraînement technique met l’emphase sur le raffinement des habiletés de base et des habiletés spécifiques aux postes et des techniques et habiletés avancées sont amenées lorsque requis. L’entraînement tactique enseigne la prise de décision tactique, l’analyse critique du match, la productivité et l’efficacité de compétition.

L’entraînement psychologique vise à améliorer la concentration, la responsabilité, la discipline, assumer sa performance, la fixation d’objectifs, la confiance en soi, la motivation intrinsèque, le désir de vaincre, la force mentale et une mentalité compétitive à l’entraînement et en match. Les joueurs apprennent l’importance de bien connaître le jeu.

Code d'éthique du joueur

Pour bénéficier au maximum de la pratique du soccer amateur, en tant que joueur de soccer, je dois avoir des attitudes et des comportements qui découlent du plus pur esprit sportif. L’important n’est pas nécessairement de gagner, mais bien la manière dont je pratique le soccer. Je ne dois jamais perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu.

Je respecte mon sport et les valeurs qu’il transmet ! La pratique du soccer me permettra également de mieux me respecter et ainsi d’améliorer mon développement personnel comme sportif, mes aptitudes sociales, mon intégration sociale, mon estime de moi, ma connaissance de la « démocratie » et ma confiance en moi.

En tant que joueur, pour tirer le maximum de profit de ce que le soccer peut m’apporter :

  • Je respecte rigoureusement les règlements du jeu et la charte de l’esprit sportif. Je ne cherche pas à tricher en employant des moyens illicites.
  • Je respecte les personnes qui s’occupent de moi : mes parents, mon entraîneur, mon gérant, mes partenaires…
  • Je respecte les adversaires et leurs supporters : ils ne sont pas des ennemis.
  • Je respecte mes coéquipiers en apportant la même considération et collaboration à tous.
  • Je respecte les arbitres, je comprends qu’ils peuvent avoir le droit de se tromper, mais je ne doute jamais de leur honnêteté et intégrité. Je leur donne la main à la fin du match.
  • Je dois rester maître de moi-même et assumer l’entière responsabilité de mes gestes.
  • Je respecte les « couleurs » de mon équipe et club. Ce qui signifie soigner ma conduite sur et hors du terrain en utilisant un langage convenable.
  • Je respecte les équipements qui sont mis à ma disposition : les balles, les dossards, les vestiaires, etc.
  • Je joue avec intensité sans me décourager face à l’échec et sans vanité lors de la victoire.
  • Je respecte le bien d’autrui et j’évite tout vol ou acte de vandalisme.

Code d'éthique des entraîneurs

En tant qu’entraîneur, je dois avant tout être conscient·e de l’importance de mon rôle et de la grande influence que j’ai sur mes joueurs et sur mon entourage. Je dois assumer une mission d’éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des joueurs et me montrer digne de cette responsabilité. Je dois m’attacher davantage au bien-être et aux intérêts de mes joueurs qu’à leur fiche de victoires et de défaites. Je ne dois pas considérer le sport et le soccer comme une fin en soi mais comme un outil d’éducation.

Afin d’accomplir ma tâche avec succès, comme entraîneur je dois :

  • Connaître, respecter et faire respecter les règles du soccer amateur en tout temps.
  • Respecter et défendre les décisions des arbitres en tout temps.
  • Sensibiliser les joueurs à l’esprit sportif, les encourager et les récompenser.
  • Valoriser la victoire, sans dramatiser la défaite.
  • Ne pas oublier que tous les joueurs méritent et ont besoin de jouer équitablement.
  • Respecter les entraîneurs adverses, leurs joueurs et leurs supporteurs.
  • Rappeler à tous que les règlements visent à protéger la nature du jeu et les joueurs.
  • Respecter les capacités et les limites des joueurs quant à l’effort et au temps exigés.
  • Se rappeler que la victoire à tout prix amène l’utilisation de méthodes douteuses

Code d'éthique des parents

Il est important qu’une étroite collaboration existe entre les parents, les loisirs et le sport. Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation du soccer comme moyen d’éducation et d’expression pour que l’enfant en retire des effets bénéfiques.

En tant que parent, pour bien m’acquitter de mon devoir :

  • Je me rappellerai que mon enfant fait du sport pour son propre plaisir, et non pour le mien. C’est pour cela que je ne forcerai pas mon enfant à prendre part aux activités sportives.
  • D’apprendre à mon enfant qu’un effort honnête vaut tout autant que la victoire.
  • J’encouragerai le respect des règles de l’esprit sportif, du jeu et celles de l’équipe ainsi que lui enseignerai à résoudre les conflits sans agressivité ni violence.
  • Je reconnaîtrai les performances des enfants comme celles des joueurs adverses.
  • Je donnerai chaque fois à mon enfant le sentiment qu’il est un gagnant et le félicitant pour sa sportivité et sa persévérance.
  • Je ferai preuve de jugement objectif envers les possibilités de mon enfant en évitant les projections.
  • Je ne ridiculiserai jamais ni n’agresserai verbalement mon enfant parce qu’il a commis une erreur ou perdu une compétition.
  • Je ne mettrai jamais en doute le jugement ou l’honnêteté des officiels en public.
  • Je respecterai les bénévoles qui donnent de leur temps pour offrir des activités sportives à mon enfant et je leur témoignerai de la gratitude.