Politique de surclassement

Version imprimable

Un surclassement désigne le déplacement d’un joueur de sa catégorie respective vers une catégorie de niveau supérieur.

Réglements généraux de la fédération

Le simple surclassement signifie l’affiliation d’un joueur dans la catégorie immédiatement supérieur à la sienne. Ex. U-12 vers U-14 (art.27.1). 

Le double surclassement signifie l’affiliation d’un joueur dans deux (2) catégories supérieures à la sienne. Il ne peut être accordé que pour un joueur de U-12 à U-17. Sur réception de la fédération des documents suivants :

  • Attestation médicale à l’effet que le joueur n’encourt aucun danger supplémentaire pour sa santé
  • Le formulaire d’affiliation

la fédération pourra accorder le double surclassement. Ex. U-12 vers U-16(art.27.2).

Politique de l’ASMatane

Toute demande de surclasserment est initiée par une demande écrite au conseil d’administration.  Lorsqu’il y a une équipe dans la catégorie d’âge du joueur, le surclassement d’un joueur ne devrait se faire que dans quelques rares occasions et en harmonie avec la politique de développement des joueurs.  Cette politique vise à protéger cette catégorie.  Pour que le surclassement soit accepté, il doit satisfaire à tous les critères suivants :

  • Le joueur doit être en avance sur son groupe d’âge.
  • Le joueur doit être dominant et pour déterminer cette dominance un groupe de trois (3) personnes, deux (2) d'un comité d’évaluation et l’entraîneur devront l’identifier comme faisant partie des cinq (5) meilleurs joueurs de l’équipe à laquelle il demande a être surclassé.

Le nombre de joueurs surclassés ne devra pas mettre en péril la catégorie inférieure à cause d’un trop faible du nombre de joueurs sans le ou les joueurs surclassés.

Celle-ci repose donc dans l’évaluation à savoir si le joueur progressera plus vite, s’il est dominant dans un groupe, ou encore lorsqu’il doit travailler plus fort dans un groupe ou il est moins dominant La réponse pourra très bien variée d’un joueur à l’autre. Il sera important de traiter chaque cas séparément tout en demeurant à l‘intérieur de la présente politique de surclassement

FIFA Dernières nouvelles

Internationnales Dernières nouvelles

Partenaires